Terry DOYLE

 

 

 

Né le 29 juin 1933 à Guelph, Ontario.

Décédé le 3 juin 2005 à Grand Bend, Ontario.

 

 

ACTEUR

 

 

Biographie :

 

Puissant acteur de théâtre canadien, il est mort comme tout comédien le souhaiterait: sur scène, en pleine représentation.

 

Terry Doyle connaissait la gloire depuis qu’il interprétait le rôle de Maurice, le père de Belle, dans la production théâtrale La Belle et la Bête en tournée depuis l’automne 2004 un peu partout au Canada. Mais ce rôle, il l’avait tenu pour la première à Londres, en 1998, au prestigieux Dominion Theatre.

 

Élevé dans le sud de l’Ontario, Terry Doyle débute une carrière à Guelph où il se produira pendant plus de cinquante ans au Guelph Little Theatre, un lieu qui servit de tremplin à de très nombreux comédiens canadiens avant de se lancer dans le cinéma, on pense à Jane Mallett ou Jim Carrey par exemple.

 

Et c’est sur scène qu’il rencontra l’amour de sa vie, sa femme Joyce, alors que tous deux se produisaient dans la pièce My Sister Eileen, en 1958. Il jouera cette pièce en tournée pendant trois ans.

 

Puis vint le petit écran et Terry Doyle put obtenir des rôles de soutien dans différents sit-coms : on le verra dans E.N.G., Maniac Mansion, War of the Worlds, Night Heat, Street Legal et tiendra le rôle du procureur général dans plusieurs épisodes du très célèbre Alfred Hitchcock Presents. Le cinéma ne le laissera pas indifférent, malgré une filmographie peut reluisante (il y tint très souvent des rôles de prêtre ou de grand-père) où il débute dans Recommendation for Mercy en 1975 et culminant dans The Spreading Ground en 2000. Il sera aussi de la distribution d’une dizaine de téléfilms au courant des années 80 et 90.

 

Terry Doyle décède d’une crise cardiaque à l’ouverture à la première de la production Beauty and the Beast au Huron Country Playhouse à Grand Bend, en Ontario le 3 juin 2005. Il avait 71 ans.

 

 

Filmographie :

 

1974    -           Recommendation for Mercy/Teenage Psycho Killer : de Murray Markowitz

avec Andrew Skidd

1977    -           Power Play : de Martyn Burke

avec Peter O’Toole

1987    -           Night Friend : de Peter Gerretsen

avec Art Carney

1989    -           Prom Night III: The Last Kiss/Le bal de l’horreur III: le dernier baiser : de Ron Oliver

avec Cindy Preston

1992    -           Change of Heart : d' Arvin Brown

avec Jean Smart

                        The Good Fight : de John David Coles

avec Kenneth Welsh

2000    -           The Spreading Ground : de Derek Vanlint

avec Leslie Hope

 

 

© Alexandre CARLE  pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 10/06/2005)